deroulement d'un assaut
LA PISTE D'ESCRIME
À l'escrime, les assauts se déroulent sur une piste métallique dont les dimensions peuvent varier en fonction de la catégorie d'âge dans laquelle se trouvent les tireurs. Les dimensions d'une piste d'escrime peuvent donc varier de 10 mètres à 14 mètres pour la longueur et de 1,50 mètres à 2 mètres pour sa largeur.
Cette piste d'escrime est marquée par des lignes perpendiculaires en plusieurs endroits, chacune d'entre elle ayant une signification particulière pour l'escrimeur.
-
La ligne marquée garde est la ligne de mise en garde, les deux adversaires posent leur pied avant sur cette ligne au début de chaque assaut et/ou après chaque touche.
-
Si un des tireurs sort de la piste par les bords latéraux, celui-ci est considéré comme touché, son adversaire marque alors un point. C'est le retour ensuite à la ligne de mise en garde.
-
La zone des deux mètres (en orange sur le plan) est la zone de danger pour l'escrimeur. En effet, l'escrimeur a le droit d'y mettre ses deux pieds. Néanmoins, au delà de cette zone, si les deux pieds sont dans la zone de recul (en bleu sur le plan), l'escrimeur est considéré comme touché, son adversaire marque alors un point.
-
Un seul pied doit être posé dans la zone de recul (zone bleu sur le plan) : les deux pieds dans cette zone et c'est une touche pour l'adversaire.
À noter que pour les catégories Benjamins et pupilles, la longueur de la piste est de 10 mètres.
La piste sur laquelle les tireurs évolue est métallique et non conductrice, il est donc impossible de porter une touche au sol à moins de toucher en dehors de la piste. Les tireurs ont interdiction formelle de laisser traîner la pointe de leur arme sur la piste durant l'assaut.
LES ENROULEURS À L'ESCRIME
Aux deux extrémités de chaque piste, se trouvent les enrouleurs, ils peuvent être soit directement fixés au plafond ou dans le sol dans le cas d'une salle d'escrime équipé à demeure pour la pratique unique de l'escrime. La plupart du temps ces enrouleurs sont de petits boitiers généralement carrés disposés au sol. Ces boitiers sont relativement lourds afin d'éviter lors des assauts que ceux-ci ne se déplacent et gênent les tireurs.
LES AFFICHEURS DE SCORES
Les tireurs, les arbitres et surtout les spectateurs (parents qui stressent et qui sont perdus car ils ont oublié le score) doivent savoir où ils en sont au niveau du score, du temps restant de l'assaut. Il existe pour cela des appareils électriques reliés aux enrouleurs qui eux mêmes sont reliés aux escrimeurs, dédiés à l'affichage des scores, du temps écoulé, des cartons éventuellemnt reçus.
Ce sont les afficheurs de scores, certains peuvent être commandés à l'aide d'une télécommande.
L'ÉQUIPEMENT ELECTRIQUE DE L'ESCRIMEUR
En plus de son équipement de protection personnel.......et de son arme, chaque tireur doit être équipé :
-
De deux fils de corps en bon état (controlés avant chaque compétition).
-
De deux lames (épée, fleuret ou sabre) minimum à partir de la catégorie benjamins controlées avant chaque compétition et après chaque fin de match.
-
Un kit de réparation doit être disponible (tête de lames, ressort, pige).
-
Un tissu (torchon) pour essuyer les lames et chauffer les lames pour éviter qu'elles ne cassent.
-
À boire et de préférence de l'eau pour s'hydrater tout au long de la compétition.
-
À manger pour éviter les fringales et les petits creux.
QUELQUES CONSEILS EN COMPÉTITION ( À PRENDRE AU SECOND DEGRÉ )
J'essaie d'arriver au moins une demie heure avant l'appel
-
J'ai le temps de déjeuner si la compétition a lieu le matin, partir tranquille, sans stress (à part les parents certainement )
-
Pour trouver de la place à proximité du lieu de compétition, quoi de plus stressant pour un tireur de tourner en rond pour tenter de trouver une place où se garer. je tourne, je tourne, et j'arrive énervé.....et encore si j'ai réussi à trouver une place ce qui n'est pas toujours évident .
-
J'ai le temps de m'inscrire pour la compétition, de repérer les lieux, mes adversaires.
-
J'ai surtout le temps de m'échauffer correctement pour éviter les blessures .
-
Les parents sont gentils, ils veulent me voir gagner voire écraser, atomiser, mes adversaires, mais quelques fois ils sont......un peu lourds.......trop stressants, alors je leur dit de suite ce que je veux comme encouragements. En effet, certains enfants par exemple préfèrent la tranquillité, le calme.
Mon équipement de base en compétition escrime
-
Mon équipement spécifique ''escrime au complet", soient, mes armes (2 ou 3 armes en fonction du niveau), mes équipements de protection (pantalon, sous-cuirasse, veste, gant, masque).
-
Deux paires de chaussures (une paire pour la piste et une paire de chaussures d'extérieur) .
-
À boire, et de l'eau de préférence pour m'hydrater tout au long de la compétition .
-
À manger, pour éviter les petits creux et les fringales (léger, bannir le célèbre ''vite-manger et mal manger'') .
-
Quelques tee-shirts de rechange pour me changer tout au long de la compétition, on transpire beaucoup sous une tenue d'escrime.
-
Une ou deux serviettes pour m'essuyer.
-
Du matériel de contrôle et de réparation si j'en possède.
-
Mon blason visible.
-
Un ou plusieurs sacs, plastiques par exemple, pour y mettre mes habits sales et mouillés.
-
Une petite trousse médicale pour les petits bobos (ampoules, foulures, éraflures, bleus) .
-
Ne pas oublier, dès l'arrivée sur le lieu de compétition de me faire connaitre auprès des organisateurs, de confirmer donc mon inscription en validant ma participation.
MON ATTITUDE
-
J'évite de m'énerver auprés de l'arbitre ou de mon adversaire même si il le mérite .
-
J'évite de m'énerver auprés de mes parents, même si cela soulage et qu'ils ont tort. Je leur explique tranquillement mon point de vue .
-
Je bois régulièrement , de l'eau uniquement.
-
Je contrôle mon arme aprés chaque assaut .
-
J'évite de me précipiter sur ma nitendo ou ma game boy, je reste concentré.
-
Je regarde les assauts de mes futurs adversaires, cela me permettra d'analyser leurs points faibles et points forts.
-
J'ai terminé mes assauts de poules ou j'ai déjà perdu en éliminations directes? Qu'à cela ne tienne, je ne boude pas dans mon coin, j'encourage mes camarades et pourquoi pas mes adversaires de clubs, rien ne s'oppose à ce que mes adversaires soient aussi des amis ou copains.
-
J'ai une attitude sportive en toutes circonstances .
-
En début de chaque assaut, pour les parents étourdis uniquement, je pose ma pointe à terre afin d'allumer la lampe et d'indiquer ainsi à mes supporters qu'elle est ma couleur lorsque je touche. Cela évitera à mes supporters de se perdre dans les décomptes de touches.
J'AI FINI, APRÈS LA COMPÉTITION
-
J'ai vraiment fini? J'essaie de rester jusqu'au bout de la compétition, une question de respect, si mes parents le peuvent bien évidement.
-
J'encourage mes amis, j'assiste au(x) podium(s) .
-
J'évite de laisser une trace de mon passage comme des cannettes qui trainent, des papiers, bref de salir le lieu de compétition.
-
La seule trace que je peux et que je dois laisser sur cette compétition est le souvenir cuisant de la défaite dans la tête de mes adversaires que j'ai battus .